Équipements obligatoires à moto
Parce que la carrosserie n’existe pas à moto, un accident de la route présente plus de risque pour le conducteur d’un deux-roues motorisé que pour un automobiliste, y compris à vitesse réduite. C’est donc au motocycliste de compenser ce manque, notamment par sa tenue vestimentaire. Pour des raisons de sécurité, certains équipements sont obligatoires et leur défaut est sanctionné par le code de la route.
Conseils pour s’équiper
L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour vous protéger.
L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour vous protéger. Les équipements de protection individuelles -blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags- permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires. Les GPS et kit-mains libres ne doivent pas entraver votre sécurité en détournant votre attention.
Le casque
Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé (art. R431-1 du code de la route).
En effet, les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicaps lourds et de décès parmi les motocyclistes.
Le casque doit être conforme au règlement de Genève 22/05. Une étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible. Les anciens casques homologués à la norme NF (étiquette verte) sont conformes.
Sanctions
Le non-port du casque est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Les gants
Le port de gants certifiés est obligatoire.
En cas d’accident, de collision avec un autre véhicule ou de simple chute, les mains sont très souvent les premières parties du corps exposées au risque de traumatisme (choc) ou de brûlure (abrasion contre le bitume).
Sanctions
Depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait d’un point sur le permis de conduire.
En cas de contrôle, le conducteur s’expose à une amende de 68 €, minorée à 45 € en cas de paiement dans les 15 jours (prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) et le retrait d’1 point sur son permis de conduire.
Le passager du deux-roues motorisé peut également être verbalisé.
Gilet de haute visibilité
Depuis le 1er janvier 2016, le gilet de haute visibilité, couramment appelé « gilet jaune » est obligatoire et fait partie de l’équipement réglementaire du motocycliste.
En cas d’accident ou de panne, celui-ci doit être revêtu afin d’être plus visible et d’alerter ainsi les autres usagers de la route d’un danger potentiel.
Sanctions
L‘absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d’une amende de 1ere classe : 11 €.
L’absence du port du gilet jaune en cas d’arrêt d’urgence est passible d’une amende de 4e classe : 135 €.
Plaques d’immatriculation
Depuis le 1er juillet 2017, les plaques d’immatriculation des deux, trois-roues motorisés et des quads ont été uniformisées au format unique 21 cm × 13 cm.
Sanctions
Tout conducteur de véhicule contrôlé avec une plaque non conforme, illisible ou amovible sera sanctionné d’une amende de 4ᵉ classe (135 €).
Éclairages du véhicule
Tout deux-roues motorisé doit être équipé au minimum :
- d’un feu de route ;
- d’un feu de croisement ;
- d’un feu de position arrière et avant ;
- d’un feu stop.
Tous doivent être en état de fonctionner.
Sanctions
Le non-respect de ces obligations est passible d’une contravention et l’immobilisation du véhicule peut être prescrite si les feux ne fonctionnent pas.
Télécharger le dépliant sur l’équipement à deux-roues motorisé (PDF – 2.66 Mo)